“Afrobeat” – derrière ce nom se chache un genre musical qui gagne beaucoup en popularité dans tout le monde. Le mélange du Jazz, Rock et Youruba est d’un grand potentiel d’être le nouveau buzz dans les clubs. Une impression donnait par exemple le Chima-Ede-Feature lors du concert de Megaloh: le rappeur “Oyoyo” du Nigéria présentait les sons unique de ce genre.

Quelques personnalités du mouvement Afrobeat qu’il faut absolument connaître:

Wizkid
Sa grande percée était le 45 tours “One Dance” avec le musicien Drake. Dans son pays natal le Nigéria le jeune homme, aujourd’hui agée de 25 ans, est très populaire depuis l’age d’onze ans et ici, il a un tube après l’autre.

Tiwa Savage
Ses tenues sont souvent inspirées de Beyoncé: le plus grand que possible juste, de toutes les couleurs et sexy. Pas comme sa musique: ici, elle mise sur le mélange inhabituel de R&B et un chant léger, évidemment combiné avec des sons Afrobeat.

Niki Tall
Niki Tall, un D.J. allemand ayant un faible pour la musique nigérianne, d’origine grecque et une histoire singulière derrière son nom. Au début, il voulait se présenter sous le nom “DJ Oyinbo Boy” – son surnom nigérian qui veut dire Étranger ou Blanc. En Allemagne, la prononciation du nom demandait trop aux supporteurs et ils ne pouvaient pas s’en souvenir. Donc, il est retourné au nom Niki, son surnom de l’enfance. Et Tall? Ce rajout provient d’un ami qui lui appelait Niki Tall grâce à sa taille.

Timaya
Les chansons de Timaya nous font penser aux mères du Sud, la plage et hautes températures. La musique Reggae combinée avec Afrobeat qui laissent penser aux fêtes de danses caraïbe et rendent unique ses chansons. En 2011, il a été désigné comme ambassadeur de paix du IIFWP (Interreligious and International Federation for World Peace).

Yemi Alade
La chanson la plus connues de Yemi Alade “Johnny” était un vrai tube en mars 2014. Pendant les deux premiers mois, il a reçu 800.000 cklick sur YouTube, entre-temps il a presque franchi la barre de 3 milliards. “Johnny” est donc sur toutes les lèvres. Mais rares sont ceux qui savent que la chanteuse d’origine nigérianne a six frères et sœurs et a fait ses études en géographie à l’Université de Lagos.