Du 21 au 24 juillet, le champ de foire de Tübingen devient de nouveau un lieu de rencontre pour tous les aimants du continent africain. La septième édition du Afrika Festival est la première ayant focalisé un pays particulier, la République Burundi. Les points culminants de cette année sont des actions divers dans le domaine de l’art et de la culture, des congrès, un forum de l’éducation ainsi qu’un échange ouvert sur le développement économique et socio-culturel des pays africains. L’association AfrikAktiv e.V. est l’organisateur du festival, une organisation à but non lucratif ayant pour but le soutien de la diaspora africaine en Allemagne. Ils veulent offrir une plate-forme pour les migrants africains, en particulier pour ceux de la région Neckar-Elb. Le sujet des réfugiés joue également un très grand rôle, ils offrent un programme d’aide pour démarrer ainsi que de divers possibilités de consultation.

Le programme musical comprend cette année de nouveau des nombreux artistes renommés, mais aussi des nouveaux venus et des tuyaux. En jeudi, le festival commence avec C. Minaire à 15 heures sur la scène principale. Les trois musiciens du Cameroun enthousiasment avec un mélange de HipHop, RnB et Reggae et forment une entrée évocatrice dans le festival. À 17.30, Fyah T. et Next Generation Family jouent, suivi de la Kenyanne Empress Black Omolo qui est inspiré des chanteuses comme Tracy Chapman, Erykah Badu et Lauryn Hill. Le vendredi commence avec Mamadee (18.30). La chanteuse afro-allemande qui a grandi à Dresde et Cologne s’engage à part de sa carrière musicale également dans la société. À 21 heures, Uwe Banton de Bielefeld suit et joue de Roots-Reggae. Il a déjà travaillé avec des artistes comme Xavier Naidoo, Gentleman, Luciano, Prezident Brown et Ganjaman.

Samedi, le 23 juillet, le groupe de tambour Les Maîtres du Burundi commence à 17 heures, à 18.30 suit le Boyband du Cameroun X-Maleya. Également à 18.30 le groupe de 7 personnes Kemit7 – Ruben Binam se présente qui offre des grooves panafricain et est familier avec de nombreux genres, p. ex. Makossa, Rhumba, Soukoss, Merengue, Jazz, Blues et Reggae. À 20 heures suit le duo camerounais Taddymoumbê et à 21.30 Ngoma Africa – The Golden Voice of East Africa qui est un garant de faire danser le public. Du gospel marquera le dernier jour du festival: le Manita Gospelchor de Heidelberg chantera dimanche à 11 heures, il est composé des chanteurs de nombreux pays. La clôture se fera par Adesa Ghana avec un concert pour les enfants à 15 heures qui enthousiasment les petits visiteurs avec leurs “tambours parlants”.

À part des points culminants musicaux sur la scène principale, il y aura un programme cadre divertissant où il y en aura pour tous les goûts. Sur la Street-Arts scène seront offerts des ateliers de tambours et de danse, AfrikAktiv offre sous le titre “Stark für die Zukunft” beaucoup des ateliers créatifs, de la danse et du théâtre. De plus, il y aura un Festival Lounge Party avec une scène en plein air et des DJ différents. Ceux qui sont intéressés dans la politique et des questions de société peuvent discuter dans le cadre du Social Forum sur les raisons de la fuite ou des solutions potentielles. Le Forum de Société et Développement s’occupe des perspectives économiques et des possibilités d’investissement en particulier dans les pays subsahariens et offre un lieu de rencontre pour l’échange entre les investisseurs et les entreprises.

Il y aura bien-sûr un marché de l’artisanat d’art et un coin gastronomique qui seront ouverts tous les deux tous les 4 jours du festival de 10 heures jusqu’au soir. Plus de 80 participants du monde entier venderont des produits faits à la main et authentiques. Lors du défilé de mode, des mannequins présenteront des designs colorés et modernes. Car la scène principale fermera à 23 heures à cause de la protection antibruit, la fête va continuer dans la Festival Disco.

Tickets pour le Afrika-Festival Tübingen:

Tickets pour une journée: 6 euros
Réduit: 4 euros
Festival Pass: 20 euros (4 jours tickets)
Entrée gratiute: Enfants jusqu’à 12 ans

Horaires d’ouvertures du Festival (Champ de foire):

Jeudi: 10 – 22 h
Vendredi: 10 – 23 h
Samedi: 10 – 23 h
Dimanche: 11 – 20 h

Plus d’informations sur tous les musiciens ici.

Vous pouvez également télécharger le dépliant du festival.
13653326_1332954263400292_6401930206981246803_o