Dans la langue Youruba, Alafia veut dire « paix ». Le festival d’Afrique le plus grand du nord de l’Allemagne est donc plus qu’un marché et de la musique. On y sent l’ambiance unique qui est celle du continent africain. Cette année, le festival Alafia de Hambourg aura lieu le dernier week-end d’août, du 26 au 28.08.

Plus grand

Face au nombre de visiteurs tous les ans en augmentation, le festival aura lieu, comme les années précédentes, directement à la gare Altona, mais cette fois dans les rues d’en face, la Große Bergstraße et la Bruno-Tesch-Platz. Ainsi, vous aurez encore plus de place et profiterez d’un espace encore plus grand et ouvert. Le festival gratuit accueille les visiteurs pendant trois jours, avec plus de 30 musiciens et plus de 50 stands sur le marché traditionnel qui attire plus de 50.000 visiteurs chaque année. Le programme supplémentaire en intérieur aura lieu dans la Kulturetage Altona, Große Bergstraße 160, et vous proposera de la littérature et des symposiums sur des thèmes économiques et de société.

Plus fort

Pendant les trois soirées du festival, le voyage musical vous conduira à travers le continent africain. Le programme débute avec la « jeune lionne d’Afrique », Wiyaala, le vendredi 26.08. Unique artiste de Sissala Pop, elle a déjà prouvé être l’une des plus talentueuses artistes du Ghana, si ce n’est du continent africain. L’édition de juillet et afrikaportal.eu en publient une interview détaillée. Le samedi, le festival continue le soir avec les sons traditionnels de Yakawumbu. Le spectacle sera aussi dans le public puisque le leader du groupe, Angelina Akpovo, est connue pour associer l’auditoire à ses shows en le faisant danser. Jomion et les Ukos sont trois frères du Bénin qui vivent à New York aujourd’hui. Ils appellent eux-mêmes leur son très caractéristique de Voodoo Funk, combiné avec des sonorités caribéennes et jazzy, le « Whêdo », ce qui veut dire « arc-en-ciel » dans leur langue maternelle Fôn. Leurs shows live sont également très colorés et variés !
Puis, les rythmes chauds de reggae de Abdou Day & Band de Madagasacar et un show hip-hop avec un invité surprise de Hambourg prendront le relais. Pour les plus mordus, le dimanche soir sera consacré à Rachel Jeanty. Cette chanteuse merveilleuse, d’origine haïtienne, est née à New York et devenue professionnelle à l’âge de 17 ans. Elle a également accompagné Céline Dion dans sa tournée mondiale.

Plus coloré

Pendant les trois jours, vous pourrez déguster des spécialités et boissons africaines et des Caraïbes, découvrir l’artisanat d’art, les meubles, les instruments de musique authentiques, la mode et beaucoup plus. Venez admirer une scène culturelle africaine très vivante à Hambourg et laissez-vous inspirer par la joie de vivre et la force rythmée des artistes !

 

Horaires d’ouverture du festival :
Vendredi 26.08., 15.00-23.00h
Samedi 27.08., 12.00-23.00h
Dimanche 28.08., 12.00-19.00h
… le programme des scènes finit à 22h

Vous trouverez toutes les infos et points importants sur www.alafia.de