Amadou Diallo est membre du comité directeur du secteur du transport allemand. Il est l’un des peu migrants africains qui ont un poste de direction dans une entreprise allemande. Diallo est né au Sénégal et a grandi en France et aux États-Unis, maitenant il vit en Allemagne. Issu d’une famille pauvre, il raconte de sa vie comme migrant et également de la vie des autres migrants en Allemagne.

Sa vie était dure et il n’était pas du tout facile d’arriver tout en haut. Pour lui, c’était une lutte pour la victoire et tous ceux qui souhaitent la victoire ne doivent pas cesser de lutter. Selon sa propre expérience, les étrangers sont souvent considérés moins compétents en Allemagne. Il attire l’attention sur le fait que chaque étranger talentueux doit être traité respectueuesement et avoir la possibilité de se prouver. Diallo a fait ses preuves avec beaucoup de  l’ambition et de la bravoure.

De plus, il s’engage activement pour la société africaine. Étant président du conseil de surveillance de Amref Health Africa en Allemagne, il essaie d’améliorer les problèmes de santé en Afrique. Le continent est souvent perçu d’être plein de catastrophes dû à la représentation dans les médias ce qui est fortement critiqué par Diallo. “L’Afrique est plus que les catastrophes” dit-il. Il considère également inacceptable les possibilités insuffisantes pour les migrant de se prouver en Allemagne. Un grand nombre de migrants travaillent comme chauffeur de taxi ou aide familiale ce qui est un signe d’un manque du respect et de la confiance pour lui.

Regardez la vidéo de Amdou Diallo dans lequel il parle de la migration en Allemagne: