C’est souvent difficile pour les nouveaux arrivants de se familiariser avec les nouvelles lois et règles du pays – surtout s’ils ne sont que disponibles dans une langue étrangère. Pour faciliter aux réfugiés et aux migrants d’avoir ses repères dans la nouvelle patrie, le gouvernement allemand a publié une brochure qui explique les concepts fondamentaux de la législation en Allemagne. Elle illustre avec de mots simples la signification des lois et ses applications dans la vie quotidienne.

Dans l’introduction, le BAMF (Ministère allemand pour la migration et les réfugiés) écrit ce qui suit: “Le début en Allemagne est souvent un peu difficile. Peut-être que vous vous sentez débordés face à la quantité énorme des informations. Beaucoup de choses vont vous sembler un peu bizarres ou inhabituelles. Par cette brochure, on aimerait vous donner une orientation afin de vous permettre de comprendre la vie en Allemagne.” La brochure donne entre autre une réponse à la question de l’égalité ou les conséquences de la liberté de la presse et d’expression.

La publication fait partie du concept global du ministère de permettre une bonne et rapide orientation aux nouveaux arrivants. Dans les mois à venir, il est prévu l’émission de films courts qui expliquent le nouveau pays aux migrants. La brochure est disponible en allemand, arabe, anglais, farsi, français et kurde. Vous pouvez la télécharger en anglais ici, plus d’informations sur le site web du BAMF.